Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots du Chaperon Noir
30 août 2010

« Valentin est Valentine. » Surprise,

« Valentin est Valentine. » Surprise, probablement. Un instant, peut-être à cause du ton, j'ai cru qu'il s'agissait d'une des dernières lubies du concerné. Après tout, n'avait-il pas parfois prétendu qu'il était Valentine ? Au début, pas la moindre idée comment réagir : ironisait-elle ? Était-elle déçue ? Énervée ? Me le disait-elle comme ça parce qu'il s'agissait de la « surprise » ? Angle de vue bizarre, elle tourne la tête comme si elle avait honte, je regarde mon plateau, perplexe. I had no clue how to react. Ouais, c'est ça ce que ça donnerait en anglais. No clue. Puis, lentement, l'ombre du doute : et s'il ne s'agissait pas d'une lubie ? S'il s'agissait de la réalité ? Parce que, c'était curieux quand même. Elle s'est arrêtée à cette phrase. Elle continue : « Plein de petits détails, de coincidences. » Parce que c'est vrai ? C'est pas seulement une lubie ? Voilà ce que j'avais envie de dire. Mais non, je ne pouvais pas. Dur à croire. Curieux. Et puis une sorte de soulagement, un soulagement égoïste, si égoïste : il ne pourrait plus l'accaparer totalement, puisqu'il n'existe pas. Même Valentine, puisque sa vie est bien « meilleure » que la sienne, ne peut pas avoir le même impact sur son être et ses humeurs. Je m'étais résignée, résignée à la partager avec lui. Parce que c'était lui. Qu'il était cliché et fascinant. Mais, elle, je ne sais pas. Elle. Elle, je serai simplement jalouse. Et je repense à l'Horloge Humaine du Crépuscule. Je repense à la Seconde : « Je suis trop dépendante, j'arrête. » C'était avec moi, les délires par sms. On regrettait quand on n'avait plus de forfait. Elle le disait quand elle avait envie de me voir. Puis, il avait empiété. Il était revenu. Et il disparaît ? Et il faudrait que je laisse ça se faire, qu'elle reporte tout sur l'autre, sur la créatrice ? Sur la menteuse ? Non, c'est injure n'est pas sincère, puisque je trouve la manipulations admirable, qu'on soit manipulateur ou manipulé. C'est bien ce que je pensais, je suis égoïste et possessive.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les mots du Chaperon Noir
Publicité
Publicité